Biofeedback Trainer
Le Biofeedback Trainer : un dispositif QRS d'entraînement avec biofeedback
Complément judicieux à la stimulation par ondes magnétiques du PelviCenter, le Biofeedback Trainer permet un entrainement du plancher pelvien de façon interactive et toujours non invasive.
Présentation
Qu’est-ce que le Biofeedback Trainer ?
Le Biofeedback Trainer est un dispositif QRS d'entraînement du plancher pelvien avec biofeedback (rétroaction biologique). Tout comme le PelviCenter et en association avec ce dernier, il offre une nouvelle façon de travailler le plancher pelvien, hautement efficace et non invasive et permet de renforcer les muscles du plancher pelvien afin d’améliorer leur fonctionnement ou d’éviter d’éventuels troubles fonctionnels futurs.
- Le fauteuil du Biofeedback Trainer scanne et enregistre les activités des muscles pelviens grâce à un capteur spécial intégré dans la surface d'assise. Les contractions musculaires sont mesurées en temps réel par le capteur pendant l'entraînement et tout le long des séances pour suivre l’évolution.
- L’entrainement du plancher pelvien s’effectue sans douleur, sans forcer et de façon non invasive.
- Le patient est assis (comme sur une selle de vélo), confortablement installé contre le dossier, avec les pieds sur le repose pieds et il suit les exercices sur l’écran pendant la séance.
Pour le patient, l’entrainement du plancher pelvien devient facile, non douloureux et mesurable. Les mouvements musculaires sont mesurés par le capteur pendant l'entraînement et sont restitués sur un écran pour visualisation.
Grâce au biofeedback, le patient a une prise de conscience des processus physiologiques en temps réel. Cette méthode permet de diriger entièrement l’entraînement, permettant au patient d’apprendre à contracter ses muscles pelviens de manière consciente et ciblée.
Pour le praticien, le Biofeedback Trainer permet d'évaluer objectivement le niveau de réussite aux exercices lors de chaque phase de traitement, ainsi que les progrès thérapeutiques de chaque patient.
Le Biofeedback Trainer est aussi un traitement alternatif qui fonctionne, en cas de contre-indications à la stimulation magnétique. Le dispositif QRS permet également de commencer un traitement du plancher pelvien dès la grossesse, et donc de minimiser le risque d'incontinence post-partum.
Dispositif Médical EE
Agréé CE
Innovant et efficace
Comment le Biofeedback Trainer fonctionne-t-il ?
Le Biofeedback Trainer est un dispositif QRS d'entraînement avec biofeedback qui scanne et enregistre les activités des muscles pelviens grâce à un capteur spécial intégré dans la surface d'assise.
Le patient est assis, habillé sur le dispositif et a constamment l'écran et les exercices sous les yeux.
Le logiciel permet de programmer différents modes : entraînement libre, deux entraînements guidés et un « mode de jeu ».
Plus le patient exécute l'exercice avec précision, meilleur est le résultat. Plus l'entraînement avance, plus la contraction musculaire volontaire s'approche de la demande. Le déroulement de l'entraînement et le niveau de réussite sont ensuite évalués par le logiciel et la progression de l'amélioration peut être téléchargée sous forme de compte-rendu à tout moment.
Le biofeedback est un procédé qui permet de visualiser les processus physiologiques qui ont lieu dans notre corps sans que nous n'en ayons conscience.
Le Biofeedback Trainer dispose d’un capteur spécialement conçu pour enregistrer les contractions conscientes des muscles pelviens et pouvoir les observer en temps réel sur un écran.
À l'aide de l'entraînement avec biofeedback, un aperçu objectif de l'état réel d'un plancher pelvien trop inactif peut être visualisé, ce qui montre au patient la nécessité d'un entraînement de ses muscles pelviens.
Avec le dispositif QRS d'entraînement avec biofeedback, il est désormais possible d'évaluer objectivement le succès d'une stimulation magnétique à chaque phase du traitement.
Caractéristiques Techniques
Le dispositif QRS d'entraînement Biofeedback Trainer utilise un capteur de pression initialement développé pour l’aérospatial. Ce capteur se positionne automatiquement au contact du plancher pelvien, à travers les vêtements et enregistrement de manière parfaite toutes les variations de pression du périnée.
Plusieurs modes d’entrainement sont disponibles :
- Entrainement libre : il permet au patient de s’habituer au système et de reproduire des contractions spécifiques au périnée. Ce programme d’apprentissage permet de bien visualiser la contraction, son maximum et son relâchement.
- Entrainement basique : le patient est sollicité pour recouvrir au mieux les phases de contraction, de maintien et de relaxation lente. Les cycles sont programmables en pourcentage, en nombre et en durée. Ce programme est davantage axé sur l’endurance et le contrôle de la contraction et du relâchement progressifs.
- Entrainement avancé : aux phases classiques, s’ajoutent 3 contractions rapides qui permettent d’évaluer la montée en pression du plancher pelvien et la détente qui s’en suit. Ces cycles sont également programmables. L’intérêt rééducatif de ce programme est de pouvoir mesurer l’endurance et le contrôle puis la réactivité du patient.
- Le mode jeu : dans ce programme ludique façon partie de ping-pong, le patient doit empêcher une balle de sortir du champ de l’écran grâce aux contractions de ses muscles du plancher pelvien. (La contraction du périnée provoque le déplacement de la raquette). L’exercice est excellent pour les contractions concentriques et isométriques. Il rend le biofeedback ludique et attractif.
L’évaluation des résultats :
Chaque entrainement est évalué. Il permet de suivre l’évolution du travail du patient et des phases à améliorer. Chaque type de contraction est analysée :
- Concentrique
- Isométrique
- Excentrique
- Relaxation
- Tangente
Les paramètres sont évalués individuellement après chaque tour, après une séance de plusieurs tours et après plusieurs séances de rééducation.
A noter : l’utilisateur ne doit pas peser plus de 160 kg.
Quels sont les champs
d’application possibles ?
Le Biofeedback Trainer offre une symbiose thérapeutique judicieuse avec le Pelvicenter.
De nombreux professionnels et établissements de santé l’utilisent en complément du PelviCenter, afin d’entrainer les muscles du plancher pelvien chez la femme et chez l’homme :
- Gynécologues – Obstétriciens
- Urologues
- Sage-femmes
- Kinésithérapeutes
- Gastro-entérologues, proctologues
- Chirurgiens digestifs
- Physiothérapeutes
- Médecins généralistes
- Centres de soins
- Centres de rééducation
- Cliniques et hôpitaux
- EHPAD
INCONTINENCE
- Chez les femmes : rééducation périnéale post-partum, incontinence urinaire d’effort, impériosité, etc…
- Chez les hommes : après prostatectomie ou pour des problèmes d’incontinence
- Incontinence fécale
EN PRÉVENTION
- Avant une prostatectomie
- Avant ou après une cure de prolapsus génito-urinaire (descente d'organes)
- En cas de sollicitation importante du plancher pelvien notamment chez les sportifs de haut niveau
TROUBLES NEUROLOGIQUES
- Vessie neurologique, névralgie (neuropathie pudendale)
- Enurésie de l’enfant et de l’adulte
La mise en service du Biofeedback Trainer se fait avec Aude Jasmin Chavigny - Kinésithérapeute spécialisée en périnéologie. Chaque praticien reçoit une formation théorique et pratique (d’une demi-journée), qui lui permet de maîtriser tous les paramètres d’utilisation du dispositif d’entrainement. Suite à quoi nous remettons un diplôme.
Un dispositif médical reconnu
Comment se passe l’installation d’un Biofeedback Trainer ?
Le Biofeedback Trainer s’installe sur une surface plane loin de toute source de chaleur et ne doit pas être déplacé. Il se branché sur secteur (230 V - 50 Hz).
Le dispositif QRS d'entraînement avec biofeedback fonctionne avec un programme informatique et des cartes à puce (une par patient). La praticien effectue un réglage personnalisé pour chaque patient, en adaptant le dossier et en réalisant un étalonnage du capteur avant chaque session d’entraînement. En début de séance, il insère la carte à puce dans la fente du Biofeedback Trainer et vérifie les informations sur le panneau de contrôle avant de lancer le mode d’entrainement adapté.
PELVI-UP accompagne chaque installation de Biofeedback Trainer et s’assure de la bonne compréhension du praticien quant à l’utilisation du dispositif. Mise en service, réglages, fonctionnalités, préparation du patient sont abordés lors de la formation théorique et pratique. C’est la garantie pour le praticien, d’une installation et utilisation, en toute sérénité et efficacité.
Afin de contrôler l’ensemble des fonctionnalités, il est recommandé de réaliser une opération de maintenance par an. Contrôle et entretien sont effectués par nos soins ou par un agent agréé PELVI-UP. Pour en savoir plus, contactez-nous au 06 08 03 58 92.