L’énurésie ou le “pipi au lit” sont le plus souvent associés à l’enfance et au passage à la propreté. Pourtant, certains adultes y sont confrontés. Souvent conséquence d’une pathologie, les fuites urinaires touchent un certain nombre de femmes et d’hommes de tout age. Mais cela n’est pas irréversible et il existe des solutions très efficaces pour y remédier et retrouver le contrôle de sa vessie. Alors qu’est-ce que l’énurésie adulte ? Comment la soigner ? Pelvi-Up vous apporte toutes les informations à connaître sur l’énurésie diurne et l’énurésie nocturne adulte.
L’énurésie adulte est la miction, ou l’action d’uriner, incontrôlée, involontaire et irrépressible pendant la phase de sommeil. Elle intervient donc majoritairement la nuit puisque c’est à ce moment-là que l’endormissement est le plus long. Toutefois, il existe également l’énurésie diurne.
L’incontinence pendant le sommeil peut être due à plusieurs choses comme un sommeil trop profond, un stress émotionnel, un périnée trop lâche, une perte de réflexes urinaires, un problème neurologique. L’énurésie adulte est souvent une conséquence plutôt qu’une cause. Contrairement à l’enfant qui est plus souvent atteint d’énurésie primaire, l’adulte est confronté à l’énurésie secondaire. Cela signifie que l’incontinence intervient après une longue phase de propreté.
L’envie d’uriner en pleine nuit, la nycturie, peut être fréquente. Elle est toutefois contrôlable si le cerveau envoie les bonnes informations au cerveau. L’énurésie a malheureusement le principe d’être incontrôlable. Ses causes sont diverses :
Majoritairement, l’énurésie adulte conduit à un sentiment de gêne, voire de honte et d’angoisse. Il peut être alors difficile d’en parler, même à son médecin. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et des solutions existent pour pallier ces problèmes de santé désagréables qui peuvent avoir des répercussions importantes sur sa vie en général. Le dispositif PelviCenter est l’une des méthodes disponibles pour améliorer le contrôle de ses muscles pelviens d’une manière extrêmement efficace.
L’énurésie diurne est tout aussi présente que la nuit puisque le principe même de l’énurésie est d’être incontinent pendant sa phase d’endormissement. Il suffit alors d’une sieste pour provoquer un incident de fuite urinaire en pleine journée. Provoquée par un trouble des muscles pelviens aussi bien chez l’homme que chez la femme, l’énurésie adulte peut être soignée ainsi que ses symptômes. Souvent d’aspect psychologique, le travail à faire pour contrer l’énurésie est aussi bien physique que mental. Quand certains exercices sont efficaces pour se réapproprier un contrôle de sa vessie suite à un accouchement ou à une ablation de la prostate, le mental nécessite une thérapie ou un accompagnement plus personnalisé. Des résultats intéressants et prometteurs s’en suivent alors à la suite de traitements physiques et psychologiques.
Pour en savoir plus sur l’incontinence urinaire chez la femme, consulter notre article Fuite urinaire après accouchement : tout savoir sur la rééducation périnéale après accouchement
Consulter notre article
A lire également :
La rééducation périnéale en questions
Rééducation périnéale: les questions qu’on se pose après l’accouchement
Pour en savoir plus sur l’incontinence urinaire chez l’homme, consulter notre article Prostate problème urinaire : comment soigner l’incontinence urinaire chez l’homme après prostatectomie
Consulter notre article
A lire également :
Les types et causes d’incontinence chez l’homme
L’énurésie nocturne adulte est la forme la plus fréquente puisqu’elle dure plus longtemps qu’une sieste en journée. On la connaît principalement chez les enfants dans l’acquisition de la propreté jusqu’à l’âge de 5 ans. Dans ce cas, l’énurésie résulte souvent dans le développement du corps et la croissance de l’enfant. Ensuite, si elle persiste, il peut être opportun de consulter un médecin pour tenter de comprendre sa ou ses causes. Il apporte alors les conseils nécessaires pour travailler le sujet.
Dans tous les cas, que l’énurésie survienne chez l’enfant ou chez l’adulte, des protections sont nécessaires. Adapter sa literie et sa protection hygiénique est alors essentiel pour éviter de fâcheux désagréments en pleine nuit.
Diurne ou nocturne, l’énurésie doit être prise au sérieux. Consulter son médecin est fondamental pour être suivi et prendre la mesure du problème. Il connaît les solutions et sait orienter vers les bonnes pratiques efficaces.
Comme indiqué précédemment, l’énurésie adulte n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs méthodes pour y remédier significativement.
La méthode traditionnelle la plus utilisée est le traitement par exercices de Kegel. Ceux-ci consistent en une contraction et un relâchement de la zone périnéale afin de renforcer les muscles du plateau pelvien et retrouver le contrôle de la vessie. Ils peuvent être réalisés aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
D’autres techniques plus rudimentaires existent également pour travailler sur l’énurésie :
Ces techniques sont utiles en complément mais ne se suffisent en rien à elles-mêmes.
L’appareil PelviCenter adaptés aux hommes, femmes et enfants est la solution la plus efficace contre l’énurésie diurne et l’énurésie nocturne adulte ou enfant. Outil non invasif, la machine évite toute gêne de rééducation car elle s’utilise tout habillé en étant assis sur un fauteuil qui émet des ondes magnétiques sur l’ensemble du plancher pelvien, périnée. Ainsi, tout le monde peut l’utiliser en totale sérénité, sans intrusion dans l’intimité et en toute hygiène pour régler son problème d’énurésie.
Son concept : proposer une rééducation du périnée et du plancher pelvien dans son ensemble, antérieur et postérieur, pour améliorer le contrôle de sa vessie. Ce traitement par ondes magnétiques provoque une prise d’effet immédiate avec des résultats probants et avérés. De nombreux centres de santé, cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, sont dotés du dispositif PelviCenter pour accompagner leur patient dans le traitement de leurs troubles urinaires et fécaux.
Ses avantages : ils sont nombreux. Ils permettent d’améliorer sensiblement les interventions chirurgicales grâce à une préparation et une récupération plus rapide, en début de prolapsus par exemple. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être en possession d’une salle dédiée exclusivement à cela puisque le fauteuil s’utilise vêtu. Cela incite donc à faire venir toute personne qui pourrait être gênée, les hommes, les personnes âgées, les adolescents, les gens de forte corpulence, etc. Cela permet aussi de gagner du temps (déshabillage, rhabillage, nettoyage des sondes, etc.). La séance dure 15 minutes (contre 30 à 45 minutes pour une méthode traditionnelle). La machine peut donc être optimisée et vite rentabilisée. Ces quelques 15 minutes apportent des résultats plus rapides et efficaces grâce à la puissance de l’outil qui travaille sur l’ensemble de la zone pelvienne. Vos patients économisent en outre sur l’achat de protections hygiéniques grâce à un traitement en profondeur de leur problème d’énurésie adulte ou d’incontinence.
L’outil est très intuitif et donc simple d’utilisation. Une offre de soins “incontinence” est développée pour enrichir son utilisation grâce à un traitement automatisé et en profondeur. PelviCenter est l’outil le plus efficace pour lutter contre l’énurésie diurne et nocturne.