Plus de 4 millions de Français vivent avec un cancer. Chez les femmes, le cancer du sein est en tête de ce triste palmarès, les hommes sont quant à eux en premier touchés par le cancer de la prostate. Bien que les traitements médicaux soient de plus en plus efficaces, les désagréments associés restent nombreux. Ainsi, dans le cas du cancer de la prostate, on observe fréquemment des troubles d’incontinence urinaire chez l homme apres prostatectomie. PELVI UP vous en dit plus sur l’origine de cet inconfort et ses traitements adaptés.
Vous venez de subir une intervention chirurgicale (prostatectomie) pour le traitement du cancer prostatique ? Vous constatez depuis une perte involontaire d’urine par exemple lors d’un effort physique ou d’un éternuement ? Vous souffrez d’envies soudaines d’uriner ? Ces exemples sont malheureusement des complications possibles, qui se manifestent fréquemment après une opération de la prostate.
Après une prostatectomie (ablation de la prostate et des vésicules séminales), il est courant de souffrir de fuites urinaires. Des gestes simples de la vie deviennent alors compliqués à effectuer :
Toute ces actions demandent un effort musculaire – même minime – qui engendre l’augmentation de la pression au niveau de l’abdomen et se fait ressentir sur la vessie. C’est ce qui entraîne alors l’apparition de fuites urinaires – prostate probleme urinaire.
L’incontinence urinaire chez l homme apres prostatectomie doit être traitée afin de ne pas affecter la qualité de vie de la personne et ne pas la placer en situation de détresse psychologique. Dans certains cas, la personne ressent de la peur, de l’angoisse à l’idée qu’une fuite urinaire puisse se produire en public et se faire remarquer. De plus, le port de protections urinaires peut-être perçu comme gênant voire honteux par certains hommes. Les patients ont alors tendance à s’isoler et éviter tout contact social pour cacher ce problème. Le sujet reste encore tabou : il n’est pas toujours facile d’en parler autour de soi et peu de structures d’écoute existent.
Il est donc impératif de se faire aider pour pouvoir surmonter ce problème handicapant dans la vie de tous les jours.
En savoir plus sur l’incontinence urinaire chez l homme apres prostatectomie, consulter notre étude Incontinence a l’effort après prostatectomie :
Après avoir subi une prostatectomie, l’un des effets principaux est l’incontinence urinaire. Votre médecin urologue devrait alors vous prescrire une rééducation périnéale avant et après intervention. Cette méthode vise à renforcer les muscles du périnée. On entend principalement parler de la rééducation du périnée chez la Femme, mais les hommes possèdent eux aussi un système périnéal.
Le périnée ou également appelé plancher pelvien, est constitué de muscles très puissants. Ils permettent notamment d’agir sur la qualité de l’érection et le contrôle de l’éjaculation.
Les muscles du plancher pelvien favorisent aussi la fermeture des orifices de l’anus et de l’urètre. Ils garantissent le bon fonctionnement des sphincters et stabilise le bassin.
Le périnée est donc essentiel au bon fonctionnement du corps humain, c’est le muscle le plus important chez l’humain
Suite à une intervention de la prostate le seul moyen d’avoir une continence efficace est d’avoir un plancher pelvien tonique et musclé pour compenser un sphincter endommagé.
Pour en savoir plus sur les problèmes érectiles après une prostatectomie, consulter notre étude Dysfonction érectile après une prostatectomie :
La rééducation du plancher pelvien va permettre la diminution des problèmes liés à l’incontinence urinaire chez l homme apres prostatectomie.
Plusieurs objectifs sont visés grâce à la rééducation :
Il existe différents traitements ou appareils permettant de soigner l’incontinence :
Le PelviCenter est une méthode non invasive et sans douleur. Il s’agit d’un fauteuil sur lequel il suffit simplement de s’assoir, sans retirer ses vêtement.
Le PelviCenter envoie des « ondes magnétiques pulsées » qui déclenchent des contractions musculaires régulières des muscles du plancher pelvien et des zones musculaires périphériques. Le champ magnétique pénètre le corps par le bas et agit sur le plancher pelvien en profondeur.
Ce dispositif est bien très apprécié par les hommes qui préfèrent éviter les méthodes traditionnelles avec sonde notamment. Il s’utilise avant et après une prostatectomie.
En savoir sur cette machine révolutionnaire
Si ces techniques ne suffisent pas, nous vous conseillons de contacter votre urologue afin qu’il vous propose d’autres solutions nécessitant alors des interventions chirurgicales.
N’attendez plus : traitez vos troubles urinaires et retrouver une vie plus sereine en quelques semaines !