Muscler le périnée est aussi essentiel pour un homme que pour une femme. Se rééduquer ne concerne pas uniquement post partum et peuvent toucher tout le monde à tout âge. Retrouver une tonicité périnéale suite à un accouchement, une énurésie chez l’enfant, une source de stress affectant le nerf pudendale, une ablation de la prostate, etc… est fondamental pour vivre sa vie sereinement. PelviCenter répond à toutes ces problématiques et aide femmes et hommes à savoir comment muscler son périnée. Pourquoi a-t-on besoin de le faire ? Quelles sont les méthodes existantes ? Pelvi-up vous explique.
Le périnée est constitué de plusieurs muscles qui soutiennent le plancher pelvien, lui-même soutenant la vessie et l’urètre, le vagin chez les femmes, le rectum et le canal anal. Il y a donc le périnée antérieur et le périnée postérieur qui jouent un rôle fondamental dans le maintien des organes du ventre et la zone pelvienne. Muscler le périnée est alors très important pour lutter contre divers problèmes aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Qu’elle soit urinaire ou anale, l’incontinence touche 200 millions de personnes dans le monde. Et une grande majorité ne fait rien pour y remédier. La honte, la peur, la gêne, le doute sur les thérapies et leur efficacité, la méconnaissance des nouvelles technologies, tout cela contribue à éviter la rééducation du plancher pelvien pour muscler son périnée homme ou muscler son périnée femme. Les fuites urinaires ou l’incontinence fécale sont pourtant des éléments de gêne importante dans sa vie quotidienne. Cela peut-être handicapant pour travailler, faire ses courses et activités quotidiennes et même gâcher le plaisir d’une balade, d’une invitation ou d’un voyage.
L’énurésie est le principe d’incontinence pendant la phase d’endormissement, généralement la nuit. Principalement connue chez l’enfant, elle touche également les adultes qui peuvent être confrontés à cela, suite à un manque de tonicité du périnée.
Rééduquer son périnée après un accouchement est fondamental. Ce muscle est très sollicité lors d’un accouchement par voie basse et se relâche fortement. La rééducation post-natale est courante pour renforcer ainsi les muscles pelviens et retrouver le confort dans son corps. Il n’est jamais trop tard pour faire sa rééducation post-partum.
L’anorgasmie ou le dysfonctionnement érectile sont des risques quand son périnée n’est pas assez tonique ou lorsque les tissus et les nerfs ont été endommagé lors d’une intervention chirurgicale. Muscler le périnée (et le rééduquer) permet alors de retrouver du plaisir grâce à une amélioration significative du renforcement pelvien.
Les douleurs dans le bas du dos ou au niveau des vertèbres lombaires peuvent provoquer des fragilités dans la zone périnéale. La rééduquer permet alors d’améliorer la santé dorsale et pelvienne et éviter des risques plus importants inhérents à cela.
Une lésion ou une maladie névralgique de la moelle épinière ou encore du cerveau peuvent causer des problèmes de contrôle de la vessie ou de l’anus. Par ailleurs, une neuropathie pudendale peut provoquer de fortes douleurs sur la zone du périnée ainsi qu’entre les organes génitaux et anaux.
Muscler son périnée femme, dans une grande majorité des cas, fait suite à un accouchement par voie basse. La zone périnéale est fortement malmenée lors des contractions et des poussées à la naissance d’un enfant. Les muscles pelviens soutenant les organes vaginaux, vésicaux et anaux sont alors relâchés. Si rien n’est fait pour les renforcer, cela provoque à terme une incontinence plus ou moins importante. Il est donc fondamental de savoir comment muscler son périnée en anticipant au maximum ses séances et exercices de rééducation.
Les descentes d’organes sont également un risque fréquent d’une absence de rééducation du périnée après un accouchement. Il s’agit alors de la zone abdominale du corps qui s’en trouve impactée : vessie, vagin et rectum. En anticipant cela, la gêne parfois traumatisante de cette pathologie peut être évitée ou en tout cas, fortement limitée.
Les problèmes les plus fréquents chez les hommes surviennent à la suite d’une prostatectomie. Il est alors plus difficile de contracter sa zone pelvienne. Il peut être même fréquent de voir apparaître des troubles de l’érection à la suite de cette opération chirurgicale en plus d’incontinence vésicale ou rectale. Muscler son périnée homme devient alors essentiel.
La rééducation est encore plus efficace si le renforcement du périnée est anticipé et réalisé en amont de l’opération lors de séances spécifiques. Qu’il s’agisse d’exercices ou l’utilisation d’appareil pour muscler le périnée homme, l’efficacité est maîtrisée et optimisée grâce à des pratiques novatrices et des conseils avisés du chirurgien ou du gynécologue, urologue, kinésithérapeute ou sage-femme.
Pour en savoir plus sur l’incontinence urinaire chez l’homme, consulter notre article Prostate problème urinaire : comment soigner l’incontinence urinaire chez l’homme après prostatectomie
A lire également :
Incontinence masculine après un cancer de la prostate, nos solutions
L’incontinence urinaire post-opératoire chez l’Homme
Incontinence urinaire chez l’homme : âge, causes, traitement
Tout le monde peut être touché par les problèmes liés au périnée, à tout âge. L’énurésie chez l’enfant, les incontinences chez les personnes âgées, les fuites urinaires chez les athlètes, le relâchement des muscles après un accouchement… La zone pelvienne est sensible et nécessite un renforcement peut-être plus important que tout autre muscle du corps étant donné son rôle primordial de soutien de plusieurs organes. Comment alors procéder pour bien muscler son périnée?
La méthode traditionnelle consiste à pratiquer des exercices incitant à rééduquer son périnée grâce à la méthode de Kegel ou les méthodes hypopressives. Contractez et relâchez, est l’exercice fondamental traditionnel. Les séances durent entre 30 et 45 min et doivent être réalisées à une fréquence régulière sur un délai plus ou moins important selon les résultats. Avec une pratique traditionnelle chez un kinésithérapeute, les risques de voir surgir un problème plusieurs années après peuvent se produire.
PelviCenter est un dispositif de rééducation du périnée par electrostimulation. Cela déclenche des contractions musculaires régulières de la partie pelvienne et des zones musculaires périphériques. Il agit alors sur l’ensemble du périnée grâce à une bobine électromagnétique générant des OMP “Ondes Magnétiques Pulsées”.
Le Dispositif PelviCenter présente l’avantage de pouvoir rééduquer aussi bien le périnée des hommes que celui des femmes par une méthode non invasive, complète et efficace. La seule chose à faire est de s’asseoir dans le fauteuil, habillé. Cet appareil pour muscler le périnée homme et femme apporte un nombre considérable d’avantages :
PelviCenter bénéficie d’une technologie agréée pour le traitement de l‘incontinence. C’est un outil certifié dispositif médical de classe IIa-93/42/CEE. Il est simple à mettre en œuvre, facile à utiliser et accessible à tous, pilotable pour être modulé en fonction de la pathologie à traiter.
Découvrir le PelviCenterAujourd’hui, de nombreux cabinets de kinésithérapie, hôpitaux et cliniques sont déjà équipés et utilisent PelviCenter au quotidien pour rééduquer les zones périnéales des patients grâce à un soin passif et non invasif. Cet appareil permettant de muscler le périnée efficacement optimise votre temps, augmente la satisfaction du patient et permet de réaliser de nombreuses économies.